Le Maroc du foot : Un leader qui en impose

Les exploits sportifs marocains et notamment sur les stades de football, commencent à s’accumuler aussi bien à l’échiquier continental qu’à l’échelle mondiale.

A l’image du sport en général sur l’ensemble du territoire marocain, le football a pris un volume remarquable. Tenez déjà sur le plan infrastructurel, le Royaume peut compter aujourd’hui sur plus de 200 pelouses synthétiques aux normes internationales, d’une vingtaine de stades avec pelouses naturelles et éclairages tous aussi internationalement conformes ou encore de cinq centres régionaux de formation. Au sommet de la pyramide infrastructurelle marocaine, trône un outil unique en son genre en Afrique, c’est le prestigieux Complexe Mohammed VI de Football, qui reste la plus grande réalisation de Fouzi Lekjaâ. Ses installations couvrent une surface estimée à trente hectares, avec des équipements de pointe, aux standards de la FIFA. C’est l’un des complexes sportifs les plus importants, les plus complets et les plus performants de la planète, malgré son orientation très portée sur le football. 

Par ailleurs, les dirigeants du football marocain ont tenu à animer la discipline sur tout le Royaume et de couvrir les petites localités d’infrastructures de qualité, même si à moindre échelle. « Dans les douze régions du Maroc, nous avons une équipe qui pilote le développement régional, à commencer par la détection des talents, qui doivent passer par les centres de formation des clubs. C’est pour cela qu’on a fait un effort énorme, pour doter les clubs de centres de formation. Les centres régionaux sont les mêmes que le centre national, mais en miniature », a détaillé le Président de la FRMF. « C’est notre conception du cycle de développement, qui commence par la détection dans le football de masse, et qui doit s’acheminer via les clubs, vers le centre régional, et le centre d’excellence national », a poursuivi Lekjaa. Et pour manquer le moins de talents possible, la FRMF a lancé un programme de Sport-Etudes qui s’étend à tout le Royaume, mettant en scène de jeunes filles et garçons amateurs de football. C’est un programme permanent qui tient compte des différents niveaux de scolarité des enfants.

Dans un souci de bonne gouvernance, la FRMF accompagne systématiquement tous les clubs nationaux sur les plans administratif et financier. Les clubs de l’élite connaissent tous une transformation en sociétés anonymes et sont placés sous la surveillance de la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion. En outre, la FRMF octroie à chaque club de première division une subvention annuelle d’environ 600 000 euros, sans compter l’aide financière et le soutien apporté à l’ensemble des clubs qui participent aux compétitions continentales.

Avec la stratégie mise en place, le championnat de Première division du Maroc, la Botola Pro, est désigné comme le meilleur en Afrique en matière de rendement. D’après les classements des associations membres de la CAF depuis 2020, le championnat marocain est devenu le meilleur championnat d’Afrique, avec trois clubs dans le top 10 des meilleurs clubs d’Afrique. Lors de la saison 2019-2020, quatre des huit demi-finalistes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération étaient issus de la Botola Pro. Cela signifie que tous les clubs marocains ont atteint le dernier carré. La Coupe de la Confédération a d’ailleurs été remportée cette saison par la Renaissance Sportive de Berkane, devant le club égyptien Pyramids FC. Au bout de la saison écoulée, les clubs marocains ont remporté l’ensemble des compétitions continentales de la CAF. Une juste récompense au regard des sacrifices consentis par les dirigeants.

En termes de bilan, l’on pourrait être encore plus exhaustif, avec tout récemment au Qatar, cette place en demi-finale de la Coupe du Monde de football, deux CHAN consécutifs, mais aussi de qualifier l’équipe nationale U20 à la CAN dédiée prévue en Mauritanie, ce qui n’était pas arrivé depuis quinze ans. Ce travail de fond, à tous les niveaux du football, a permis également au Maroc de se doter de la meilleure équipe africaine de Futsal de l’histoire (8e mondial au classement FIFA), avec un solide palmarès : 2 CAN, 2 Coupe Arabe, 1 Coupe des Confédérations et une élimination en quart de finale de la dernière Coupe du Monde.

Il faut noter que la formation des cadres n’est pas en reste. Administrateurs du sport, arbitres et autres entraîneurs demeurent pour la FRMF, une priorité de tous les instants.

Depuis 2015, la FRMF a réalisé une ambitieuse politique de coopération internationale. Plus de 40 partenariats ont été signés en 2016 et ce avec des fédérations africaines issues de toutes les sous-confédérations de la CAF. Une très large majorité de ces accords ont été prolongés en 2019, ce qui illustre l’importance et l’efficience de ce type d’accord de partenariats. Le retour institutionnel du Royaume au sein de l’Union Africaine, grâce à la diplomatie visionnaire du Roi Mohammed VI, constitue une base solide pour que la FRMF décide de faire ce choix stratégique du renforcement de la politique de coopération internationale qui s’ouvre sur ses homologues en Afrique. 

C’est donc non seulement un phare pour le mouvement sportif africain en général, mais également une précieuse bouée de sauvetage pour les fédérations aux moyens limités. Le Maroc apporte indubitablement un bol d’oxygène hautement important, pour l’épanouissement du sport et précisément du football en Afrique.

Recevez des notifications en temps réelle, Abonnez-vous !

Ce site collecte vos donnes pour améliorer l'experience, Nous considérons vous êtes d'accord. Au besoin, vous pouvez vous désengager. Accepter En savoir plus..