Tirage au sort de la CAN 2025 : Un rayon explosif de possibilités

Une fois de plus, le Maroc sera au centre de tous les regards. C’est en raison du tirage au sort de cette 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football que le royaume devrait accueillir en cette fin d’année.
S’il est évident qu’au bout de la cérémonie du 27 janvier 2025 et de ses fastes, l’on aura les vingt-quatre équipes réparties en six poules de quatre chacune, et que les combinaisons pour la phase de poules seront connues, une autre évidence, extra-sportive celle-là, semble parallèlement bien intéressante.
En effet, la face la plus juteuse de l’iceberg CAN 2025, c’est à coup sûr l’incidence financière heureuse projetée et l’impact sur le tissu économique du Royaume, tout au bout de la compétition.
Tenez par exemple ! Après avoir un pic total de 15,9 millions de touristes pour 24,1 millions de nuitées et des recettes de près de 97 milliards de DH soit plus de 9.629.703.168 de $ en novembre 2024, l’Office Nationale Marocain du Tourisme (ONMT), envisage un score de plus de 20 millions de touristes au lendemain de la seconde Coupe d’Afrique des Nations sur ses terres après l’édition de 1988.
500.000 visiteurs cumulés attendus pendant l’évènement lui-même. Et pour leur servir une CAN à la féérie mémorable, un budget estimé à 220 millions de DH soit plus de 21.956.087 de $, incluant des aménagements pour améliorer le confort et la sécurité des spectateurs. Précisons qu’avec l’organisation de la CAN 2025 et la co-organisation de la Coupe du Monde 2030, le Royaume a décidé sur l’horizon 2024-2030, d’une enveloppe globale de 25 milliards de DH (2.495.009.980 $), pour tous ces travaux.
Le glamour, le soft et la classe que l’agence évènementielle Leap Creative Studios, organisatrice de la cérémonie du tirage au sort et habituée de la scène sportive africaine, offrira ce lundi 27 janvier à Rabat, ne seront donc qu’un avant-goût de ce qui attendrait réellement les touristes au Maroc, lors des deux éminents rendez-vous sportifs sus cités. Deux opportunités supplémentaires pour le Royaume et ses dirigeants d’affûter son soft power avec un rayonnement économique et culturel consolidé, mais également de s’imposer définitivement au cœur de la carte sportive mondiale. C’est fort de tout ceci que la très réputée publication américaine New York Times, consacrera le 24 décembre 2024, un reportage sur le Royaume intitulé « Le Maroc, une “superpuissance émergente” du football mondial ». L’ère de modernité qui se conforte, installe aussi progressivement, un immense sentiment de fierté nationale.