Coupe du monde féminine de football: LE TROPHÉE AU CAMEROUN, LA BONNE OPÉRATION POUR TOUS

Le trophée de la Coupe du monde de football féminin France 2019 était en terre camerounaise ce mardi 9 avril 2019. Transportée par une délégation de la Fédération internationale de football association, la prestigieuse Coupe a dévoilé tous ses charmes devant les autorités camerounaises et les amateurs de la discipline. Mais, derrière cette tournée du trophée, se cache un enjeu marketing important pour chaque parti présent.

Accueillie en reine, la Coupe n’a pourtant pas encore changé de trône. Ce mardi, hommes et femmes des médias, autorités, fans, ont tous répondu présents, pour saluer l’arrivée du trophée de la plus prestigieuse compétition mondiale du football féminin en terre camerounaise. Pour ce passage dans le pays des Lionnes indomptables, la délégation de la FIFA qui transportait la Coupe de 4kg800g dans une valise en fer bien protégée, a eu droit à un programme bien établi.  D’abord, la visite au ministère des Sports et de l’Education physique, ensuite un passage dans les Services du Premier  Ministre, Chef du Gouvernement, puis dans un hôtel de la place où s’est tenue une conférence  de presse. Une conférence au cours de laquelle le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Seydou MBOMBO NJOYA, a réaffirmé la détermination de l’instance à développer davantage le football féminin dans le pays car, dit-il : « le football féminin, sera l’évènement du 21e siècle ». Le ministre des Sports et de l’Education physique Narcisse MOELLE KOMBI  a pour sa part rappelé l’engagement du gouvernement à promouvoir la qualité  de formation des footballeuses au Cameroun, ainsi que la qualité des infrastructures qui les accueillent. Voyant derrière cette présence des membres de la FIFA et du trophée ici à Yaoundé, une reconnaissance du football féminin camerounais comme facteur de développement et pourvoyeur de ressources.

Liesse populaire au rendez-vous

L’exposition du trophée au Stade de Ngoa-ekellé, c’est la dernière étape du séjour de Dame Coupe dans la capitale politique. Un ultime moment de communion avec le public, car celui-ci en lui même est une composante du spectacle sportif. Le capital sympathie des fans à l’égard de cet évènement  traduit à bien d’autres égards la place importante qu’occupe désormais le football féminin dans nos sociétés. Sur la pelouse du stade, plus de 200 jeunes filles dont l’âge varie entre 8 et 14 ans, issues de plus de 20 centres de formations seulement à Yaoundé,  donnent à voir un aperçu de leur talent sous le regard attentif du public venu nombreux et celui de la délégation de la FIFA.  La journée s’achèvera par un match d’exhibition de football féminin opposant une équipe constituée de différentes catégories des Lionnes indomptables à une équipe du championnat locale, Amazones FAP.

La bonne opération pour la FIFA

Elle en est à son 17e arrêt. Cette fois, de passage au Cameroun, la délégation de la Fédération internationale de football association par la voix de Sarah BOOTH, Directrice des compétitions de football féminin à la FIFA, a clairement dévoilé ses objectifs pour cette tournée du trophée. L’instance veut donner à cette édition de la Coupe du monde féminine de football en France,  une autre dimension. Il s’agit pour elle de booster l’audience durant la compétition mais aussi d’inciter les fans de chaque pays visité à acheter les billets de matches pour lui permettre d’atteindre ses objectifs : « nous avons pour ambition d’avoir plus d’un million de spectateurs aux matches et plus d’un milliard de téléspectateurs. Mais aujourd’hui, on réalise qu’on a que 700000 tickets qui ont été vendu, donc nous sommes  en retard sur  nos plans. Une étape importante du compte à rebours de la Coupe du monde est la tournée du trophée. C’est pour ça que nous sommes là aujourd’hui » arguait-elle. C’est donc une opération séduction qui se cache derrière  cette tournée : « nous voulons vous exciter, nous voulons vous encourager, même si vous ne pouvez pas toucher ce magnifique trophée du doigt, nous voulons  que vous rentriez  chez vous ce soir avec pour rêve de le toucher  bientôt peut-être » a-telle poursuivie.

Le football féminin au Cameroun, bientôt la consécration

Depuis quelques années, le nombre de Centres de formation de football chez les filles a considérablement augmenté. La médiatisation et l’engouement derrière les Lionnes indomptables encouragent les parents à accompagner leurs enfants qui caressent le rêve de devenir elles aussi des étoiles du football  féminin.  La mise sur pieds l’année prochaine d’un championnat professionnel de football féminin  équivalent au championnat Elite One  chez les hommes, est la preuve de la volonté du gouvernement et des acteurs de cette discipline à promouvoir et développer davantage  ce secteur. Parallèlement, un championnat  féminin médiatisé pourrait  mettre en relief le potentiel de développement des clubs ainsi que la qualité de formation des joueuses, mais aussi leur attirer de nombreux sponsors.  L’industrie du spectacle sportif est un secteur d’activité économique comme les autres. Dans ce sens, les clubs qui participeront à  ce championnat s’affronteront pour le gain de la plus forte part du marché possible. L’un des objectifs de ce championnat sera également de  favoriser la concentration des moyens autours des joueuses les plus talentueuses. L’apport des ressources financières sera en partie déterminant pour attirer les meilleurs talents et rendre les équipes compétitives. Même s’il  faut le savoir, les ressources financières ne suscitent pas automatiquement la victoire sur le terrain. La gestion sportive et administrative reste primordiale.

Recevez des notifications en temps réelle, Abonnez-vous !

Ce site collecte vos donnes pour améliorer l'experience, Nous considérons vous êtes d'accord. Au besoin, vous pouvez vous désengager. Accepter En savoir plus..