« La cérémonie d’ouverture de la CAN a été meilleure que celle de la Coupe du Monde au Qatar »

  • Monsieur le Directeur Général, encore un prix d’excellence avec la CAN 2022 du Cameroun ! Vos impressions ?

    De grands moments de volupté comme vous pouvez bien vous en douter. La compétition se déroule en Italie mais elle est bien une compétition internationale, avec en lice des agences d’une trentaine de pays venus du monde entier et qui est particulièrement prisée par les professionnels du secteur. Donc en sortir avec un premier Prix sans oublier le second Prix obtenu dans une autre catégorie, ne peut que procurer une grande joie et de bonnes impressions. Personnellement je ressens un très grand plaisir, une immense fierté pour tout le travail abattu par les équipes surtout que la reconnaissance nous vient de nos pairs dans le milieu de l’évènementiel international.

    Par ailleurs, il y a surtout beaucoup de fierté pour un spectacle africain, monté par des Camerounais, pour des Camerounais, pour l’Afrique et le monde. Occupé ainsi la plus haute marche à plusieurs concours mondiaux, est un immense motif de satisfaction.

    Quelle est la démarche et les étapes à parcourir avec de telles distinctions une fois que le spectacle est réalisé ?

    Alors au niveau des concours internationaux, les organisateurs sont en principe à l’affût et suivent la quasi-totalité des grands évènements et restitutions diffusés à travers la planète. Dans notre cas et particulièrement pour cette dernière épreuve en Italie, ils ont suivi nos prestations pour la plupart et nous ont interpellés, afin que nous leur soumettions pour appréciation ceux de nos projets qui nous semblaient les plus porteurs. Voilà comment nous nous sommes retrouvés en face d’un questionnaire assez poussé et que des vidéos Best Of ont été envoyées pour les jurys. Dans le cadre du Bea World Festival en Italie nos deux projets à savoir la CAN et le Saudi Tour cycliste ont été shortlistés. Il y a eu un oral à soutenir à Rome avant la soirée de gala au cours de laquelle les vainqueurs ont été dévoilés et primés. Ce que je retiens et qui fait vraiment ma plus grande fierté est que le jury ait déclaré que la cérémonie d’ouverture de la CAN 2022 a été meilleure que celle de la Coupe du Monde au Qatar. Ce sont des choses qui vous marquent à vie, parallèlement au trophée pour le meilleur évènement sportif 2022 que vous ramené avec vous.

    Que peut-on encore espérer de cette saison des récompenses ? Des projections pour 2023 à partager avec nous ?

    En dehors du Grand Prix Event qui se tient en France et pour lequel nous soumettrons sans doute les cérémonies de la CAN 2022, la saison des distinctions est achevée. Sur l’année prochaine nous comptons revenir en Afrique et notamment en Algérie, au Ghana, en RDC, et pourquoi pas en Côte d’Ivoire pour la CAN. Au Moyen-Orient également nous avons des projections aussi bien sur le plan sportif que culturel. Nous devrons également participer mais cette fois en consortium, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    Merci monsieur le Directeur général…

    C’est moi qui vous remercie. Notre gratitude va surtout aux dirigeants camerounais qui ont cru en nous et qui ont bien voulu nous confier un projet aussi précieux que leur CAN. Nous ne l’oublierons jamais. Et pour nous, ce sera toujours avec un égal plaisir que nous reviendrons travailler dans ce pays.

CAN 2022LEAP