A22 Sports Management : Qui est le promoteur de la Super Ligue?

C’est l’une des plus fortes révolutions du monde sportif notamment en matière d’organisation de compétitions sportives de clubs à l’échelle continentale. Comme porteur de cet ambitieux projet, la société A22 Sports Management, basée à Madrid en Espagne.

Ses missions premières sont le lancement de la compétition et le lobbying autour de cette nouvelle initiative sur une certaine durée. Une tâche pas si aisée face à la notoriété déjà acquise par l’UEFA et toute son ancienne organisation. Voilà pourquoi, A22 Sports Management repose toute sa stratégie sur la compétence et la grosse expérience accumulées dans le domaine de l’industrie du sport et des médias par ses trois principaux leaders.

Il s’agit notamment de Bernd Reichart, 49 ans, Allemand hispanophone, ancien patron du groupe de médias RTL Group en Allemagne et ancien stratège du groupe espagnol Atresmedia. Également spécialisé dans les droits sportifs, il a fait les beaux jours de l’agence Sportfive. C’est donc fort de tout ce vécu qu’il a été porté quasi naturellement à la tête de l’entreprise, et installé comme principal responsable du projet « Super Ligue ». Et à propos, déjà il précise : « L’objectif est d’aboutir à l’émergence d’un modèle sportif durable pour les compétitions des clubs en Europe, reflétant les intérêts à long terme des supporters et de la communauté du football au sens large. »

Aux côtés de cette tête de proue, il convient d’introduire Anas Laghrari. C’est un Franco-Marocain de 37 ans qui vient de la haute finance. Il a notamment par la Société Générale, avant de cofonder Key Capital, une société financière où il travaillera pendant dix ans et par laquelle il introduira le milieu sportif e proposant des solutions de financement autour de grands projets comme les stades. Son père, ingénieur civil, est un ami de longue date du président du Real Madrid Florentino Pérez. Cet entregent conjugué au talent du jeune économiste, l’installera comme conseiller du dirigeant madrilène, notamment lors de la rénovation du Santiago-Bernabéu et sur plusieurs autres dossiers importants du club. C’est à lui que revient en priorité aujourd’hui la lourde tâche de trouver des financements pour ce projet de Super Ligue.

Puis, il a enfin l’autre expert de la finance, John Hahn. Il connait parfaitement les rouages de la communication et du divertissement puisqu’il a autrefois dirigé aux Etats Unis, une société de capital-investissement américaine qui a pour principaux pôles d’intérêt les médias, la communication, l’éducation et l’information. Il a parallèlement participé à différents programmes de financement de télévisions à péage dans plusieurs pays européens, de plateformes de streaming, mais s’est également investi dans la gestion des droits sportifs. C’est donc un autre bras très outillé que A22 met à contribution pour relever son extraordinaire challenge.