Au cœur d’une belle nuit maghrébine bien annoncée, le gotha du football africain se célébrait ce lundi 11 décembre 2023, sous les soins de la CAF et des autorités marocaines.
Le royaume chérifien a une fois de plus saisi l’occasion de confirmer son hégémonie sur le football africain, et ses prétentions de rayonnement sur l’arène mondiale. C’était ce lundi 11 décembre au Palais des Congrès de Marrakech, à l’occasion de la 30ème édition des CAF Awards. Deux mille invités venus des quatre coins du monde, pour assister à une cérémonie féérique dans un écrin luxueux en plein désert maghrébin.
Sous la conduite conjointe de Sophy Aiida, artiste et présentatrice télé originaire du Cameroun qui animait la version anglophone de la soirée, et de Ouadih Dada, journaliste et présentateur télé marocain francophone et arabophone, la soirée fut suffisamment bien rythmée. Une succession sur scène d’illustres personnalités et légendes vivantes du ballon rond, de plusieurs footballeurs et footballeuses encore en activité, et des différents récipiendaires ou de leurs représentants. De Thomas Nkono, double Ballon d’Or (le seul gardien de l’histoire à y être parvenu jusque-là), à Aboubacar Titti Camara en passant par Ahmed Hassan, Salomon Kalou ou encore Francis Ngannou, il y eut assez d’émotion et de frisson dans l’air.
Côté animations, si Dadju fut à dessein le dernier artiste à faire bouger les prestigieux invités sur un mix tape de certains de ses tubes à succès, l’on ne saurait continuer sans souligner la belle prestation des Ghetto Kids de Kampala en Ouganda, véritables Globe-Trotters présents à toutes les grandes cérémonies à travers le monde, et le passage de la jeune mais déjà bien prometteuse RYM, chanteuse marocaine aux atouts irréfutables.
Deux heures chrono d’une soirée bien ajustée, ouverte sur un hommage aux victimes du séisme du 8 septembre dernier, et bouclée sur une mémorable photo de famille. En bonne place sur le cliché deux vedettes du football nigérien, Victor Osimhen, attaquant du Napoli en Serie A et meilleur joueur africain de l’année, puis l’impressionnante Asisat Oshoala, FC Barcelone qui repart pour la sixième fois avec la couronne continentale de meilleure footballeuse.
Au décompte final, le Maroc l’emporte avec cinq distinctions directes contre quatre pour le Nigéria. Les deux Prix d’excellence ont été attribués à la Côte d’Ivoire d’Alassane Dramane Ouattara pour les investissements consentis dans le domaine des infrastructures et équipements sportifs de qualité, en préparation à la prochaine CAN masculine, et au Sénégal du Président Macky Sall, pour la politique sportive mise sur pied en faveur du développement du mouvement sportif et de sa professionnalisation. Par ailleurs, un Prix spécial de la Solidarité a été remis symboliquement à Mohamed Akil, habitant de Tiznit, en reconnaissance de son altruisme suite au séisme d’Al Haouz.