Pour la première fois de son histoire, la Ligue de Football Féminin du Cameroun connaîtra une fin de saison en toute beauté, avec pour elle toute seule une soirée de gala, et de la reconnaissance pour les plus méritantes.
Mercredi 13 octobre 2021, le Yaoundé Hilton Hôtel a connu les fastes d’une soirée de récompenses à l’honneur du football féminin camerounais. Quatre trophées pour une vingtaine de nominées dans le but de célébrer et d’inviter à l’excellence aussi bien les sportifs que les administratifs. Pour cette première, les lauréats ont pour noms…
Suite aux performances de notre équipe fanion à différentes compétions internationales, le football féminin camerounais s’est érigé en motif de fierté pour la Nation toute entière, dans une ère où les « hommes » jadis adulés, ont cessé réellement de faire recette. Quelques chiffres significatifs à l’actif du foot féminin camerounais : Depuis 2012, quatre participations en Coupe du Monde dont respectueusement deux fois en séniors avec deux valeureux huitièmes de finale en 2015 et 2019 ; treize participations à la Coupe d’Afrique des Nations féminine pour quatre places de finaliste ; une médaille d’or aux Jeux Africains en 2011 ; en U-17, le Cameroun a connu deux participations à la Coupe du Monde de la catégorie. Le pays compte aujourd’hui parmi les quarante meilleures nations au classement FIFA du foot féminin.
Au passage, le Cameroun est le deuxième pays au monde à atteindre une audience cumulée de 76.000 spectateurs en trois matchs de football féminin. C’était lors de la CAN féminine en 2016 au pays de Roger Milla.
C’est certainement fort de tous ces grands moments que la jeune Ligue de Football Féminin peut aujourd’hui séduire et attirer du public dans les gradins, des partenaires à l’instar de Guinness, des médias, des mécènes… De véritables appuis pour le développement d’une discipline longtemps marginalisée mais pourtant pleine de promesses, sur une terre de football où l’on avait d’yeux que pour les performances masculines, et surtout pour les retombées financières générées. Retombées financières qui malheureusement, ont incité des gloutons aux projections plus qu’égoïstes, à installer le chaos dans lequel baigne le football masculin, depuis de très longues années aujourd’hui.
Souhaitons une meilleure destinée au football féminin et notamment à sa Ligue aujourd’hui menée d’une main de fer par Céline Eko Mendomo, première présidente de cette jeune organisation.
Déjà, il est à noter qu’avant d’offrir la belle cérémonie de récompenses du Hilton, Guinness Cameroun a, pour toute la saison 2020 – 2021, apporté à chaque club deux jeux de maillots, des ballons et des sacs de sport. Chacune des trois cent joueuses engagées par les douze clubs de première division a reçu directement sur son compte en banque et mensuellement, un per diem dont le montant ne nous sera toujours pas révélé.
Malgré tout, reconnaissons déjà que l’opération de séduction et de positionnement de la marque est bien entamée auprès de ce public de choix.