La formule qui séduit considérablement aujourd’hui, est pourtant vieille comme le monde. Seulement, il faut savoir goupiller et exécuter, avec originalité, rigueur et professionnalisme.
Offrir du sportif dans un écrin festif. Garder éveiller le public, tant présent dans la salle que devant leurs divers écrans, à travers le monde. Alors on sort de grands moyens. Pour animer ou présenter la cérémonie et ses différentes articulations, des figures parmi les plus emblématiques, au look très soigné et à la mine avenante. Pour cette soirée du lundi 27 janvier 2025 au Théâtre national Mohammed V de Rabat au Maroc, l’ancien goléador camerounais Patrick Mboma, le Tunisien Aymen Mathlouthi, l’Egyptien Essam El Hadary, le Malien Momo Sissoko, puis l’Ivoirien Gervinho.
Pour la partie festive, trois vedettes planétaires de l’art musical, devront exprimer l’hospitalité, la richesse culturelle, et naturellement, cette capacité à s’ouvrir au monde. Maître Gims, tout récemment rebaptisé Gims, d’origine congolaise et icône des jeunes générations, viendra certainement mettre le public en émoi, avec des refrains repris aux quatre coins du monde. Puis il y a RedOne de son vrai nom Nadir Khayat, producteur et compositeur marocain de renommée mondiale. Il a collaboré avec les plus grandes stars de la planète, notamment Lady Gaga, Jennifer Lopez, et Nicki Minaj. Ses productions, qui incluent des hits comme « Poker Face » et « On the Floor, » lui ont valu de multiples distinctions, dont plusieurs Grammy Awards. Puis enfin, nous avons Hatim Ammor, ambassadeur de la musique marocaine, c’est l’un des chanteurs les plus populaires du Maroc. Avec un style qui mêle la musique traditionnelle marocaine et les sonorités modernes, ses tubes tels que « Hasdouna » et « Mchiti Fiha, » accumulant des millions de vues sur les plateformes de streaming.
A la baguette, Leap Creative Studios, l’une des plus prestigieuses agences spécialisées dans l’évènementiel sportif, et qui a déjà majestueusement relevé de précieux challenge à travers l’Afrique et le monde. La CAN, masculine et féminine, le CHAN, les finales de coupes de clubs, les tirages au sort, etc., en ce qui concerne le continent noir, sont autant de rendez-vous qui ont été sublimés par Roshan Soomarshun et ses équipes.
Pour revenir à l’aspect purement sportif, tout partira des quatre chapeaux ci-dessous, pour finir par offrir le tableau final de la phase de poules.
– Chapeau 1 : Maroc, Côte d’Ivoire, Algérie, Sénégal, Égypte, Nigéria
– Chapeau 2 : Tunisie, Cameroun, Mali, RD Congo, Afrique du Sud, Burkina Faso
– Chapeau 3 : Angola, Gabon, Ouganda, Guinée équatoriale, Zambie, Bénin
– Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Soudan, Tanzanie, Zimbabwe, Botswana