Front uni contre le racisme dans le football : le projet du président de la FIFA

Gianni Infantino, le président de la FIFA, a appelé les 55 associations membres européennes de la FIFA à unir leurs forces et à prendre des mesures plus fortes pour éradiquer le racisme du football et de la société. Il a proposé de travailler ensemble sur un nouveau ensemble de mesures à présenter aux 211 associations membres de la FIFA lors du 74e Congrès de la FIFA à Bangkok, en Thaïlande, le 17 mai.

S’exprimant lors du 48e Congrès ordinaire de l’UEFA à Paris, Infantino a déclaré que les sanctions et les procédures actuelles n’étaient pas suffisantes pour dissuader les incidents racistes, qui ont entaché le sport ces dernières semaines et ces derniers mois. Il a dit que le racisme était un crime grave qui devait être puni par la loi, et que le football avait le pouvoir unique d’unir le monde et de promouvoir le progrès social.

« Ce que je vous propose, c’est de travailler tous ensemble dans les trois prochains mois jusqu’au Congrès de la FIFA à Bangkok. Et puis nous pourrons revenir en mai avec une résolution forte autour de laquelle les 211 pays de la FIFA peuvent s’unir pour lutter contre le racisme. Éradiquons le racisme. Maintenant. Et faisons-le ensemble.« 

Infantino a également rappelé aux délégués que la FIFA avait déjà mis en place une « procédure en trois étapes » qui permet aux arbitres d’agir en cas d’incidents racistes. Si la première annonce demandant la fin de ce comportement n’est pas efficace, les arbitres peuvent suspendre le match et même l’arrêter définitivement si les abus continuent ou se répètent. Cependant, Infantino a reconnu que ces mesures, en place depuis 2018, n’ont malheureusement pas suffi à débarrasser le football et la société du fléau du racisme. Il a donc souligné la nécessité pour le football de présenter un front uni pour s’attaquer efficacement à ce problème.