CAN Égypte 2019: Ismaïlia la ville hôte du Cameroun

Plus que 49 jours nous séparent du coup d’envoi de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Le Cameroun, tenant du titre, évoluera dans la ville d’Ismaïlia aux côtés du Ghana, du Bénin et de la Guinée Bissau.

La ville a été fondée en 1861 par Ferdinand de Lesseps pour servir de résidence aux expatriés français attachés à la construction du canal. Son emplacement fut choisi à cause de la proximité du lac Timsah (crocodile en arabe), dont la largeur naturelle permet toujours aujourd’hui aux navires de s’arrêter à mi-chemin de leur parcours.

C’est une jolie bourgade située à 125 Km du Caire, qui se présente comme un immense jardin avec des arbres, des parcs, de vastes esplanades sillonnées de larges avenues que bordent des trottoirs soigneusement entretenus. Vestiges de cette période de faste et de luxe, de magnifiques demeures lambrissées et peintes de tons pastel se succèdent à l’ombre des tamaris et des eucalyptus. Passé la voie de chemin de fer qui scinde la ville en deux quartiers bien distincts, on découvre un aspect d’Ismaïlia plus populaire, avec son marché, ses ateliers…

Ces quartiers ne présentent pas de grand intérêt touristique, mais ont l’avantage d’être vraiment tranquilles. Au chapitre des hommes illustres, Ismaïlia a vu naître Claude François, dont le père travaillait pour la compagnie du canal, et Hassan el-Banna (le grand-père de Tariq Ramadan), fondateur du mouvement des Frères musulmans en 1928.

Ismaïlia compte un stade de football d’environ 19 000 places, construit en 1993 et rénové en 2009. Ce dernier avait hébergé une poule de la CAN 2006.

En temps ordinaire, il est le fief de l’équipe de première division Ismaïly SC tombeur d’UMS de Loum lors du récent tour préliminaire de la Ligue africaine des champions de la CAF. Un Camerounais evolue dans cette formation. Il s’agit de Christopher Akonga Mendounga, 27 ans, ancien pensionnaire d’Apejes de Mfou et Unisport de Bafang.

Bonne chance à nos 🦁 indomptables