CHAN 2022 “Marhaba!!!” : Et Afrique toujours magique…

Du 13 janvier au 4 février, l’Afrique du football écrit la septième page de cette aventure inédite qui donne au monde entier de rencontrer l’authentique trésor sportif du continent. Et la culture s’invite inexorablement, pour plus de féérie.

Le match d’ouverture prévu entre le pays hôte l’Algérie et la Lybie dès 16h GMT ce vendredi 13 janvier 2023 drainera à coup sûr du beau monde dans les travées du Stade Nelson Mandela de Baraki. Seulement, comme pour bien introduire à la compétition sportive, l’Afrique se fait l’obligation, par les soins du « magicien » Roshan Soomarchun et de toute son intrépide équipe du Leap Creative Studio, de dévoiler un autre pan de son insondable richesse culturelle. Ainsi, le temps d’une cérémonie d’ouverture probablement très attendue après les trophées glanés avec celle de la CAN en terre camerounaise, le Franco-Mauricien devra électriser les plus de 40.000 places couvertes du nouveau stade, éblouir le monde entier et mobiliser les énergies, pour le succès de cette 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de football.

Pendant dix-sept minutes donc, avec la parfaite minutie qui caractérise cette agence évènementielle, 190 performeurs et plus d’une centaine de techniciens devront s’accorder pour révéler en quatre actes, les trésors de l’Algérie. Après la vidéo introductive de 52 secondes qui présentera l’Algérie terre de contraste, le premier acte dévoilera cette Algérie terre d’accueil, avec au cœur du voyage, la très précieuse Casbah d’Alger. Un symbole fort de la culture et de l’histoire de ce peuple, reflet intemporel de la splendeur et de la richesse du patrimoine algérien. Le second acte vient porter l’hommage aux nations participantes, avec une parade très rythmée des dix-huit drapeaux des pays qualifiés. Un moment chargé en émotion pour les spectateurs présents et pour les téléspectateurs derrière les milliers de téléviseurs à travers le monde. 

L’acte 3 de cette cérémonie d’ouverture rend hommage à l’Algérie, pays hôte et carrefour des peuples. Sur l’hymne officiel de la compétition baptisé « Marhaba Africa » entendez « Bienvenue à l’Afrique ! », un kabuki géant de 12 mètres sur 30, aux couleurs de la compétition, s’élèvera face à la tribune présidentielle, avec des danseurs aux couleurs panafricaines, viendront représenter les pays unis par la passion du sport et générant l’énergie qui bâtit le continent. C’est à l’artiste congolais Dadju qu’est laissé le soin d’ouvrir le quatrième et dernier acte de cette cérémonie inaugurale. Hissé sur le toit de la Casbah, au cœur même de la scène principale, il interprètera d’abord son titre « Mon soleil » avant d’être rejoint par l’immense Soolking, natif d’Alger, avec qui il reprendra « Melegim », un titre qu’ils ont commis en featuring en 2020, et qui a remporté un énorme succès. Soolking finira seul sur son tube planétaire « Suavemente ».

D’autres fortes têtes s’invitent à cette affiche artistique en marge de la fête sportive. C’est ainsi que l’hymne officiel de la compétition « Marhaba Africa » sera interprété par Toto par ailleurs compositeur du titre. Il sera accompagné du groupe de blues algérien Tikoubaouine et de la chanteuse sud-africaine Nonhlanhla Kheswa native de Johannesburg et notamment choriste de Wyclef Jean.

AlgérieCHANFootball