Ce n’est plus une rumeur. Depuis le 15 mars 2022, le suédois Spotify a décidé d’associer son image au grand Barça pour les quatre prochaines saisons. Montant du contrat, environ 70 millions d’Euros par an.
Si signer un contrat de sponsoring pour un mastodonte de la taille du FC Barcelone ne saurait être étrange aujourd’hui, il reste à s’émerveiller sur les contours de ce nouveau partenariat. En effet, la plate-forme de streaming musical Spotify est le nouveau partenaire principal du club de football avec une présence dès le 1er juillet prochain, sur les maillots de matchs pour quatre ans et les maillots d’entraînements pour trois ans, aussi bien pour l’équipe masculine que pour l’équipe féminine, en remplacement de Rakuten, sur la face avant de l’équipement. L’aspect le plus fort de ce contrat demeure à coup sûr les droits de Naming sur le stade, que le FC Barcelone cède pour la toute première fois de son histoire.
Inauguré le 24 septembre 1957, l’antre du FC Barcelone va connaître dans les tous prochains jours, une renaissance, en devenant le « Spotify Camp Nou ». Un symbole fort qui vient s’épanouir autrement dans le cadre du partenariat qui lie désormais le mythique club de football à la plate-forme créée en 2006 et qui revendique à ce jour un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’Euros et plus de 180 millions d’abonnés payants à son site. Avec les installations sportives du club qui vont connaître des travaux pendant un an, la direction du Barça compte générer une bagatelle de 200 millions d’Euros de revenus chaque année avec l’infrastructure futuriste, sa nouvelle salle indoor, le nouveau campus, et la nouvelle salle qui remplacera le Palau Blaugrana réservé au basketball. En effet, il y aura de nouvelles offres d’hospitalités (VIP), des opportunités sponsoring, l’évènementiel, etc. Pour le Naming tout seul, les projections sont sur 48 millions d’Euros chaque année.