Dévoilement du logo CAN 2025

L’acte posé samedi 25 janvier dernier, est un moment clé qui marque en quelque sorte, le lancement du compte à rebours de cet événement majeur du football africain.
Le clip vidéo d’à peine 55 secondes est très vivant et bien mené, pour décrire la démarche qui a mené à ce symbole, pour ce qui pourrait être la CAN la plus fréquentée de son histoire.
Des gamins innocents mais surtout joyeux, autour d’un ballon de football dans une rue piétonne ambiante. Un créatif, artisan expérimenté, qui traverse ce torrent d’émotions, ou mieux, s’en inspire pour fixer plus tard sur une sculpture pleine de vie, d’authenticité.
Les couleurs, les reliefs, les formes, les finitions, groupés en un visuel en forme de l’actuel trophée de la compétition, où s’unissent harmonieusement culture, art et sport.
Inspiré du « zellij », une forme traditionnelle marocaine de montage des mosaïques, ce logo vient présenter le football aujourd’hui comme un espace où créativité, précision et passion se retrouvent. Et selon les autorités de la CAF, « il reflète l’harmonie entre tradition et modernité, chaque motif symbolisant l’unité des nations, des joueurs et des supporters. Il illustre comment le football et l’art s’unissent pour créer une expérience exceptionnelle. »
De plus, la CAF compare la conception du logo à celle du « zellij », où chaque pièce est soigneusement pensée, réaliser avec finesse, puis assemblée pour aboutir à des œuvres d’une extrême beauté. Elle fait également un parallèle avec le football, soulignant que chaque match est un chef-d’œuvre de compétences, de travail d’équipe. La fusion entre la géométrie du football et l’art complexe du zellij, illustre la précision et le dynamisme du jeu, tout en rendant hommage au patrimoine culturel africain.