L’histoire de ElClasico, décennie par décennie
Depuis des décennies, le championnat espagnol offre au monde ses plus grands moments de folie.
Années 20 : Le tout premier Clásico de la Liga
Le premier Clásico de la Liga a eu lieu en février 1929, deux semaines seulement après le début de la toute première saison de LaLiga. Le stade des Corts de Barcelone était plein de cules confiants ce jour-là, mais manque de chance, ils sont repartis très déçus, le Real Madrid ayant remporté cette première victoire de l’histoire sur le score de 2-1. Le Barça a remporté le match retour 1-0, ainsi que le tout premier titre de Champion de LaLiga, mais la victoire du premier Clásico est allée à la capitale.
Années 30 : Le Real Madrid remporte le Clásico sur le score le plus prolifique de l’histoire
Les matchs du Clásico de la saison 1934-1935 ont été tout simplement remarquables, le Barça s’étant imposé 5-0 au stade des Corts avant que le Real ne renverse la vapeur avec une incroyable victoire 8-2 au stade Chamartin. Après une demi-heure de jeu, le Real, qui jouait à domicile, menait déjà 5-1. L’entraîneur hongrois du Barça, Ferenc Plattko, demande alors de changer de ballon à la mi-temps ! Peine perdue ! Le Real signe alors à domicile la victoire la plus prolifique de l’histoire du Clásico de la Liga.
Années 40 : La naissance du Clásico tel que nous le connaissons aujourd’hui ?
On pourrait dire que la rivalité intense propre au Clásico que nous connaissons aujourd’hui est née dans les années 40, suite à de nombreuses confrontations passionnées entre les deux équipes. On peut citer par exemple un match prolifique avec le meilleur score jamais enregistré entre ces deux équipes : un match nul 5-5 au stade des Corts en 1943.
Années 50 : ElClasico devient le premier match de football télévisé en Espagne
L’histoire s’est écrit le 15 février 1959 lorsque « ElClasico » est devenu le premier match de football retransmis à la télévision espagnole. Dans les deux villes, les gens se sont rués dans les magasins avant le match pour acheter des télés dernier cri. Le Real Madrid, avec les deux icônes de l’époque Alfredo Di Stefano et Ferenc Puskas, s’impose 1-0 ce jour-là au stade Santiago Bernabeu mais n’a pas pu empêcher le Barça de remporter son premier titre de Champion de LaLiga en sept ans.
Années 60 : Di Stefano continue de hanter le Barça
Au Real, la légende argentine reste le meilleur buteur de l’histoire du Clásico dans les matchs de la Liga. Mais avec « l’affaire Di Stefano », on peut dire que le prodige argentin a donné bien des tourments au Barça à maintes reprises après qu’ils aient cru, à tort, avoir damé le pion au Real Madrid en faisant signer le joueur en 1953. Les 14 buts en 20 matches de Di Stefano, dont un doublé lors d’une mémorable victoire 5-3 en décembre 1960 au Camp Nou, alors récemment inauguré, ont marqué une période de domination générationnelle pour les Blancos.
Années 70 : Johan Cruyff fait pencher la balance du côté du Barça
L’arrivée de Johan Cruyff comme joueur du Barça en 1974 a contribué à faire pencher la balance du Clásico vers la capitale catalane. La performance du néerlandais lors d’un Clásico remporté 5-0 au stade Bernabeu cette année-là est encore souvent évoquée aujourd’hui. « El Salvador » a permis au Barça de remporter le titre de Champion de LaLiga cette saison là, mais il a surtout inculqué une philosophie du football qui fait encore aujourd’hui partie de l’identité du club.
Années 80 : Emmenée par Emilio Butragueño, la génération « Quinta del Buitre » du Real Madrid remporte le titre cinq fois de suite
Les Blancos n’avaient plus remporté de titre de LaLiga depuis six ans lorsqu’ils affrontent le FC Barcelone au stade Santiago Bernabeu en mars 1986. Une victoire 3-1, avec les icônes du club Jorge Valdano et Emilio Butragueño parmi les buteurs, permet au Real Madrid de remporter le titre de Champion de LaLiga et ouvre une période de domination sans précédent pour le reste de la décennie. La « Quinta del Buitre », une génération de joueurs issus du centre de formation du Real Madrid CF comme Butragueño, Michel et Manuel Sanchis, a permis au club de remporter le championnat entre 1986 et 1990, une domination que seul Johan Cruyff pouvait briser.
Années 90 : Des « manitas » pour tout le monde !
Le retour de Cruyff au Barça en tant qu’entraîneur a marqué la naissance de la « Dream Team » qui a remporté quatre titres consécutifs de Champion de LaLiga entre 1991 et 1994. Toutefois, l’histoire du Clásico dans les années 90 restera dans les mémoires pour deux résultats emblématiques : une victoire 5-0 du Barça au Camp Nou avec Romario et Ronald Koeman parmi les buteurs en 1994, et la revanche du Real Madrid sur le même score fleuve un an plus tard, presque jour pour jour, grâce notamment à des buts du futur entraîneur du Barça Luis Enrique !
Années 2000 : Ronaldinho met le stade Bernabeu à ses pieds
Le Clásico de novembre 2005 au stade Santiago Bernabeu a marqué les esprits de toute une génération. Très vite, le Barça a dominé le match, mais le spectacle de Ronaldinho ne faisait que commencer. Début de la seconde mi-temps, le brésilien se lance depuis sa moitié de terrain, évite facilement la tentative de tacle de Sergio Ramos, déborde Ivan Helguera, évite Roberto Carlos et arme sa frappe pour tromper la vigilance d’Iker Casillas. Un quart d’heure plus tard, le voilà qui récidive. Il passe à nouveau devant Ramos et bat facilement Casillas (3-0). La foule dans le stade de Santiago Bernabéu se lève alors comme un seul homme pour applaudir un geste véritablement exceptionnel et spectaculaire.
Années 2010 : Messi marque son empreinte à Bernabeu
Lionel Messi est le meilleur buteur de l’histoire du Clásico et son influence sur le match est très forte. Il est très difficile de parler d’une seule performance de ce joueur mythique, et vous auriez du mal à trouver un moment plus emblématique ou plus dramatique dans l’histoire récente du Clásico que sa victoire 3-2 arrachée dans le temps additionnel au stade Bernabeu en 2017. L’image de Messi brandissant son maillot devant les supporters à Santiago Bernabeu pour célébrer la victoire restera longtemps dans les mémoires.