Fédération française de football : Noël Le Graët rejoint les coulisses
Consécutivement à ses propos polémiques sur la légende française Zinedine Zidane, le Comité exécutif a décidé mercredi dernier, d’une mise en retrait du dirigeant sportif, jusqu’à la publication du rapport d’audit dont il fait l’objet. Le Franco-Sénégalais, Philippe Diallo assure l’intérim.
Chaud devant ! A chacune de ses sorties médiatiques, Noël Le Graët est un habitué des propos à la frontière du correct et du pas correct. La dernière en date a récemment soulevé un tollé général au sein de l’opinion française. « Moi, je n’en ai rien à secouer. Il peut aller où il veut, dans un grand club, une sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone », a-t-il répondu la semaine dernière sur les antennes de Radio Monte-Carlo, au sujet de Zinedine Zidane. Une réponse polémique, une de plus, considérée par plus d’un comme une injure à l’égard de la légende française.
Suffisant donc pour le Comité exécutif de la Fédération Française de Football (FFF), de l’inscrire parmi les trois points à l’ordre du jour de la réunion extraordinaire de mercredi 11 janvier dernier. « Noël Le Graët, en accord avec le Comité exécutif de la FFF réuni ce jour à Paris, a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Fédération jusqu’à la communication définitive de l’audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l’attente de son analyse par le Comex de la FFF », peut-on lire dans le communiqué final.
Un sursis pour le dirigeant sportif de 81 ans faisant l’objet d’un audit pour des accusations de harcèlement sexuel sur des salariées et anciennes salariées de la FFF. Rappelons qu’avant les presque trois heures de session extraordinaire du Comité exécutif, le Comité d’éthique de la même institution a réclamé la démission de l’ancien président de l’En-Avant Guingamp.
Pour calmer la tempête, le Franco-Sénégalais Philippe Diallo assure l’intérim à la tête de la FFF. A 59 ans, ce dernier a été ancien directeur général de l’Union des clubs professionnels de football de 1992 à 2001 ; ancien trésorier de la FFF et vice-président délégué au moment de cette promotion. Il officie depuis 2003 comme juge unique à la chambre de résolution des litiges de la FIFA.