Football: L’Académie Mohamed VI permet au Maroc de briller à la CAN U17
Avec 9 joueurs sur les 22 retenus pour cette compétition, l’académie du Monarque s’impose comme un levier essentiel dans la formation au Maroc.
Les Lionceaux de l’Atlas disputent la finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans contre le Sénégal ce 19 mai 2023. Une finale qui vient renforcer l’éclatant réveil des équipes nationales de football du Maroc en partant des performances de l’équipe de football sénior dame à la dernière CAN féminine, en passant par les séniors messieurs à la CAN masculine (demi-finaliste), puis leur brillante participation à la Coupe du Monde Qatar 2022 où l’équipe était sortie en demi-finale.
Cette présence importante du football marocain dans le monde doit sa réussite au Roi Mohammed VI qui, en dehors de la construction des infrastructures de haut niveau, a su planifier et accordé un intérêt particulier aux académies et aux centres de formations dans son pays. Pour cette CAN U17 qui se dispute en Algérie, l’Académie Mohammed VI a fourni 9 des 22 joueurs retenus par Said Chiba, le sélectionneur.
L’académie Mohammed VI a été créée en 2009 à Salé, sur l’instigation du Monarque. Ce joyau qui produit les stars marocaines a été construit selon des critères correspondants aux meilleurs standards internationaux en matière de centres de formation. Ceci, pour mettre en place les conditions pour la formation des talents marocains pour qu’ils puissent s’imposer en Afrique et dans le monde. La Fédération Royale Marocaine de football quant à elle continue son travail dans la mise en œuvre du rôle des centres de formation dans l’ensemble des clubs du pays en leur fournissant un financement adéquat dans la formation. Elle met aussi à leur disposition des moyens logistiques, matériels et moraux pour mieux planifier la gestion des équipes nationales.