Guinness Super League : Interview Céline Eko, Présidente de la Ligue de Football Féminin du Cameroun
A 48h de la tenue de la toute première cérémonie des récompenses du football féminin au Cameroun organisée par le label Guinness.
« Nous nous sentons privilégiés et nous sommes reconnaissants »
A 48h de la tenue de la toute première cérémonie des récompenses du football féminin au Cameroun organisée par le label Guinness, nous avons rencontré Céline Eko, première Présidente de la Ligue de football féminin au pays des Lionnes indomptables. Au menu de notre entretien, le partenariat avec la société brassicole et l’avenir de la discipline au Cameroun.
Réalisée par Emmanuel ABENA OTOU
Bonjour madame la Présidente et merci de nous recevoir. Depuis le 13 novembre 2020, la Ligue que vous dirigez a signé un contrat de partenariat avec la société Guinness Cameroun. Pouvez-vous revenir avec nous sur cette convention ?
Merci infiniment pour l’intérêt que vous manifestez pour le football féminin camerounais. C’est un grand bol d’oxygène que nous recevons de la part de Guinness qui nous permet désormais de voir venir et de pouvoir nous projeter. C’est une grande première pour le football féminin dans ce pays et ce n’est pas chose courante sur le continent. La discipline n’a jamais connu de sponsoring avant. Or, déjà il y a du matériel pour les douze équipes de première division et toutes les joueuses ont reçu un appui financier mensuel de la part de ce sponsor tout au long de la saison. C’est un immense apport qui vient soulager considérablement les présidents de clubs qui investissaient directement de leurs poches, quasiment à fond perdu. Nous ne pouvons que nous réjouir pour le nouvel élan que vient insuffler ce partenariat.
Vous semblez très enthousiaste. Comment pouvez-vous percevoir que des choses plus fortes se feront, au-delà de l’effet d’annonce et des prémices ?
A partir de ce que je vois et de ce que nous tenons déjà, je perçois que ça va bien se faire et assez vite d’ailleurs. Ce partenariat semble fait pour satisfaire toutes les parties prenantes aussi bien la Ligue que le partenaire Guinness, et que les sportives et les responsables de clubs. Nous avons pu respecter pendant cette saison tous les stages et regroupements de nos filles toutes catégories confondues. Les matchs de notre championnat d’élite ont été diffusés sur la chaîne de télévision nationale à chaque journée, entraînant non seulement une vulgarisation de la discipline, mais également une belle exposition de la marque Guinness. D’ailleurs je puis vous dire à ce jour que ce partenaire est tellement satisfait qu’avant l’arrivée à échéance de la première année du premier contrat (partenariat de trois ans renouvelable Ndlr), ils souhaitent déjà que la convention soit revalorisée entre nous. Vous aurez très bientôt tous ces nouveaux détails qui entrent en considération dès la saison prochaine.
Puisque ce premier partenariat semble offrir une grande marge de manœuvre à la Ligue, pouvez-nous faire part ici de quelques perspectives ?
Comme je le disais tantôt, le nouveau souffle apporté par Guinness nous a permis de bénéficier d’une meilleure exposition. Plusieurs autres partenaires se bousculent aux portes de la Ligue ce qui était quasiment une gageure à une époque très récente. Du coup, nous pouvons nous projeter de manière plus pratique et plus décisive pour l’animation des catégories inférieures de la discipline et du championnat de deuxième division sur toute l’étendue du territoire. Avec le ministère des Enseignements secondaires, une convention a été signée afin que nous puissions commencer à faire la promotion du football féminin dans les établissements scolaires et à encadrer un peu plus tôt les enfants dans un contexte assez sérieux. Ce travail de fond bien mené en amont, et dans de bonnes conditions, nous permettra de fournir nos sélections nationales en joueuses de qualité, et ceci dans les différentes catégories.
Et si nous parlions de la cérémonie baptisée « Guinness Super League Awards » ?
C’est une cérémonie des récompenses dédiée essentiellement au football féminin et qui est offerte par notre partenaire. Elle devrait revenir chaque année pour sanctionner la saison. Au-delà du simple folklore d’une autocélébration et d’une manifestation marketing, cette cérémonie vient bonifier tous les efforts consentis par les différents acteurs pendant la saison. Pour cette première édition, nous allons consacrer juste quatre catégories à savoir : la Meilleure joueuse, la Meilleure gardienne, la Meilleure arbitre et le Meilleur entraîneur. Mais pour nous, c’est déjà énorme en termes de geste d’encouragement pour ceux qui s’investissent et qui se risquent dans l’aventure. C’est un carburant psychologique supplémentaire considérable pour tous ceux qui s’impliquent au quotidien, des responsables aux joueuses en passant par les coachs, les médias, etc.
Un dernier mot madame la Présidente ?
Je voudrais profiter de la tribune que vous m’offrez pour dire toute ma gratitude au premier sportif camerounais le Président de la République et à son épouse pour tous les égards et pour toutes les attentions à nous réservés. Un grand Merci également au Président de la Ligue de football du Cameroun M Seydou Mbombo Njoya pour sa présence et l’encadrement apporté à cette jeune Ligue. Nous nous sentons privilégiés et nous comptons capitaliser toutes ces énergies pour un football féminin camerounais encore plus conquérant.