La ligue allemande de football plébiscitée par les publics internationaux
20% de téléspectateurs nationaux visionnent les programmes de Bundesliga. Toutefois, cela demeure une satisfaction pour la ligue allemande qui a instauré la stratégie « verre à verre », l’aidant à promouvoir de nouvelles technologies pour les produits de diffusion.
En décembre, lorsque la plus grande rencontre du football allemand, entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund s’est faite, grande a été la surprise, de constater que plus d’un cinquième des deux millions de téléspectateurs nationaux ont choisi de regarder le match. L’on s’attendait à ce que « Der Klassiker » soit le plus visionné par les publics internationaux.
Au total, 400 000 fans allemands ont écouté soit Star Cam, soit le flux tactique, des flux alternatifs du match fournis par la Ligue allemande de Football (DFL) en collaboration avec le diffuseur. D’après Steffen Merkel, Vice-président exécutif des droits audiovisuels du DFL : « Nous avons déployé ces flux lors de chaque match du samedi à 6h30, notre match le plus important, et nous avons constaté qu’entre 10 et 20% du public ne regarde pas ou du moins pas exclusivement le signal traditionnel ».
Les différents flux alternatifs proposés
La Star Cam, permet aux téléspectateurs de suivre un joueur tout au long du match, avec des caméras dotées d’intelligence artificielle. « Le joueur vedette est choisi à l’avance par la Ligue et le Diffuseur, mais peut-être changer à tout moment en fonction de l’état du jeu. Si nous voyons une demande importante parce que Alfonso Davis a encore battu le record de vitesse, on peut dire suivons-le. Et en quelques secondes, nous pouvons rediriger la caméra d’une cible à une autre », explique Andreas Heyden, Directeur général de DFL Digital Sports.
Le deuxième flux alternatif, le plus populaire, est le flux tactique. Il place un graphique en forme de « L » autour de la diffusion traditionnelle et fournit aux téléspectateurs des informations tactiques et statistiques sur le jeu, mises à jour en temps réel, avec les données collectées à l’aide de la technologie Amazon Services.
La stratégie « verre à verre »
La stratégie « verre à verre » initiée par la Ligue en 2006, permet de s’approvisionner en parties substantielles de la chaine de valeur des médias. Ce qui a le mérite d’apporter une valeur ajoutée à chaque retransmissions, depuis la captation de l’action par les caméras des stades, jusqu’à sa diffusion sur les écrans des supporters. Le DFL est propriétaire en partie de la majorité des partenaires avec lesquels il travaille sur la production et la diffusion, ce qui a pour but de faciliter l’innovation à un rythme beaucoup plus rapide. Ses filiales comprennent, Sportcast ; la branche de diffusion et de production hôte du DFL ; DFL Digital Sports, qui produit du contenu en direct, à la demande et social ; et Sportec chargé de la gestion des données et des statistiques de la ligue, détenue majoritairement par Deltare.