Lions indomptables Oyongo Bitolo, le beat-boxer de la tanière
Si l’équipe nationale du Cameroun était une chorale telle la Voix du cénacle, Ambroise Oyongo Bitolo serait considéré comme le professeur Gervais Mendo Ze, le maestro. C’est que, le latéral gauche de Montpellier en France est un excellent animateur qui chante, danse, propage un parfum de gaieté dans la tanière. Là où certains joueurs affichent stress et angoisse pour faire partie de la feuille de match, l’attitude du natif de Ndikiniméki en 1991, rappele aux uns et autres qu’il s’agit avant tout d’un jeu en famille où il doit régner joie et solidarité.
Pour lui, la victoire à la CAN 2017 est aussi le résultat d’une tanière surchauffée. « Vous savez, il faut des ambianceurs, ceux qui permettent aux autres de chasser la pression. En 2015, nous mettions aussi le show pendant les qualifications. Mais arrivés en phase finale, il n’y en n’a pas eu. Nous sommes passés à côté de la compétition. Cette fois (CAN 2017, Ndlr), j’ai ramené l’ambiance et nous avons tous vibré et nous avons gagné. L’ambiance dans un groupe de jeunes, c’est important pour ne pas trop penser à l’adversité », expliquait-il dans une interview accordée le 16 février 2017 au quotidien Le Jour.
L’inclinaison de cet ancien pensionnaire de Rainbow de Bamenda (2014) à l’ambiance ne date point d’aujourd’hui. « Je pense que c’est inné. C’est aussi un don du ciel. Moi j’aime bien la musique, j’aime bien la danse, Déjà quand on parle d’ambiance, vous savez que je suis un danseur. Je ne le cache pas, j’ai failli faire une carrière de danseur professionnel. Cela me permet de mettre l’ambiance dans le groupe .»