Droits audiovisuels Qatar 2022 : la FIFA innove

Pour la toute première fois depuis sa création, la Coupe du Monde de football se tiendra au Moyen–Orient et se jouera dans les mois de novembre et décembre.

Cette édition de la Coupe du Monde de football introduit définitivement dans l’ère de l’innovation.

Pour la toute première fois depuis sa création, la Coupe du Monde de football se tiendra au Moyen–Orient et se jouera dans les mois de novembre et décembre, de l’inédit dans la programmation de cette compétition longtemps disputée pendant les mois de juin et juillet. Et depuis le mardi 26 octobre, la FIFA a lancé un appel d’offres d’un tout autre genre concernant cette même compétition. Il s’agit des droits de télévision de ses évènements majeurs de 2022 et 2023 dans les avions et sur les bateaux. En effet c’est de l’inédit dans le mouvement sportif international.

Une innovation dans les usages à la Fédération Internationale de Football Association qui vient épouser les nouvelles habitudes de consommation du public, notamment dans le domaine des contenus audiovisuels qui est en permanente évolution. La procédure en cours devrait permettre à la FIFA « de sélectionner les différentes sociétés de médias les mieux placées pour obtenir les engagements de diffusion requis et atteindre les objectifs de la FIFA à savoir, offrir une expérience visuelle de haute qualité à tous les supporters voyageant en bateau ou en avion. »

Précisons que l’appel d’offres ainsi lancé concerne donc précisément la 22ème édition de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la neuvième édition de la Coupe du Monde féminine prévue l’année suivante en Australie et en Nouvelle-Zélande et qui sera le premier Mondial féminin à 32 équipes, mais également tous les rendez-vous mondiaux estampillés FIFA en Beach Soccer et dans les catégories de football jeunes. Les dossiers de candidatures sont attendus jusqu’au 16 novembre 2021.

Pour en finir avec les innovations autour de la prochaine grand-messe du football mondial au Qatar, il faut noter que la « petite » chaîne togolaise New World TV a obtenu en juillet dernier, les droits pour la diffusion payante dans dix-neuf pays d’Afrique sub-saharienne, les soixante-quatre matchs livrés par les 32 équipes qualifiées. New World TV a également fait une offre pour l’Euro 2024.

Recevez des notifications en temps réelle, Abonnez-vous !

Ce site collecte vos donnes pour améliorer l'experience, Nous considérons vous êtes d'accord. Au besoin, vous pouvez vous désengager. Accepter En savoir plus..