Organisation du Mondial 2030 : le Royaume-Uni et l’Irlande se retirent
C’est dans la perspective d’une organisation conjointe de l’Euro masculin 2028, que les deux nations ont décidé de se retirer de la course pour la Coupe du monde de football 2030.
Les associations de football d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Ecosse, d’Irlande du Nord et de la République d’Irlande, ont pris la décision unanime d’abandonner la course à l’organisation du plus grand rendez-vous sportif de la planète. C’est la conséquence d’une étude de faisabilité engagée par le gouvernement britannique sur la pertinence actuelle d’une candidature pour le tournoi de la FIFA. Montant engagé pour l’étude, 2.8 millions£.
Cette étude a permis d’examiner l’impact économique, le « paysage politique du football » et le coût probable de l’organisation des tournois majeurs avant d’aboutir à une conclusion: « l’Euro est la meilleure option »
« L’organisation d’un Euro de l’UEFA offre un meilleur retour sur investissement, le tournoi européen entrainant un coût de livraison bien inférieur et un plus grand potentiel de bénéfices pouvant être réalisés plus tôt. Ce serait un honneur et un privilège d’accueillir collectivement l’UEFA Euro 2028 et d’accueillir toute l’Europe. Ce serait également une merveilleuse occasion de démontrer le véritable impact de l’organisation d’un tournoi de football de classe mondiale en entrainant des changements positifs et en laissant un héritage durable dans nos communautés », peut-on lire dans la déclaration des cinq associations.
Dorénavant, la Coupe du Monde FIFA 2030 peut donc faire l’objet de nouvelles convoitises. Et pourquoi pas celles conjointes de l’Afrique centrale, avec tout le potentiel infrastructurel tout fraîchement déployé par le Cameroun à l’occasion de la CAN TotalEnergies 2022?