Guinness Super League : Sponsoring sous la peau et L’envergure considérable du label Guinness

Si la marque de bière brune d’origine irlandaise fait l’actualité au Cameroun avec son contrat de partenariat avec la Ligue de football féminin du pays, elle n’en est pas pour autant à son coup d’essai dans le domaine du financement du football en particulier et du Sport en général.

Il faut reconnaître que le public camerounais ne découvre pas la force marketing de Guinness avec la Ligue de Football Féminin. L’ascension du Mont Cameroun a écrit ses plus belles pages et gagné en notoriété grâce à l’apport de la fameuse bière brune. Pendant des années, les plus grands sportifs du monde entier ont pris d’assaut le « char des dieux », en quête de reconnaissance. Et après une longue période de rupture, la marque revient donner un souffle nouveau à un évènement qui s’était considérablement affadi. Ainsi, le 26 août 2013, après environ deux décennies d’absence, l’ascension du Mont Cameroun devenait la « Guinness Mount Cameroon Race of Hope », suite à un partenariat entre l’entreprise brassicole et la Fédération camerounaise d’Athlétisme.

La course se déroulera désormais en plusieurs catégories et sur des segments différents. Le Full Race à 38 km, le Half Race à 19 km et le Quarter Race à 9 km. Les montants des primes connaîtront une réévaluation de plus de 600% par rapport aux années précédentes : dix millions de Fcfa pour le vainqueur du Full Race, cinq millions pour le Half Race. Classés second ou troisième du Full Race, on repartait avec respectivement sept et trois millions de Fcfa. Rappelons que précédemment, le grand vainqueur de la course remportait juste la modique somme de 1,5 millions de Fcfa. L’athlète Sarah Etonguè, septuple vainqueur de l’épreuve dans le tableau féminin a d’ailleurs eu le privilège d’une maison reconstruite par les soins de la marque de bière.

Dans une perspective d’itinérance internationale, Diageo a positionné un autre de ses produits notamment la boisson Smirnoff en Formule 1 pour un sponsoring avec l’écurie Force India.

Bénéficiant d’une législation favorable en Grande-Bretagne et contrairement à un pays comme la France qui réduit considérablement l’intrusion de l’alcool dans l’espace public sportif, la firme Diageo à travers son produit Guinness, a su tirer son épingle du jeu et profiter du rayonnement sportif pour asseoir la notoriété de sa marque.

C’est ainsi que depuis 2019 et ce prévu jusqu’en 2024, la célèbre bière brune est devenue sponsor principal du très prestigieux Tournoi des Six Nations, par une opération dite de « Naming » qui rebaptise désormais l’évènement sportif en Guinness Six Nations. Une compétition qui oppose chaque année, les meilleures équipes européennes de rugby à savoir l’Angleterre, l’Ecosse, la France, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Italie, avec des audiences télé et online recordes. La boisson porte parallèlement dans la même discipline sportive, la Guinness Pro 14, pour animer le rugby dans les championnats nationaux, en partenariat avec les fédérations anglaises, irlandaises, écossaises et galloises.

C’est également dans la même perspective de Naming que Diageo, a formulé tout récemment pour sa marque vedette Guinness, une offre d’environ 180 M£ pour renommer la Premier League, championnat de football de première division anglaise, le plus couru de la planète.

Recevez des notifications en temps réelle, Abonnez-vous !

Ce site collecte vos donnes pour améliorer l'experience, Nous considérons vous êtes d'accord. Au besoin, vous pouvez vous désengager. Accepter En savoir plus..