Russie-Ukraine: Suspension de contrats en cadence avec le sport russe
Après le retrait de la Russie du Mondial 2022 par la FIFA, c’est autour du géant de l’équipement sportif Adidas de résilier son contrat avec la Fédération Russe de football.
Suspension avec effet immédiat du partenariat Adidas- Fédération Russe de football. L’équipementier sportif allemand a réalisé en 2020 2,9% de son chiffre d’affaires dans la région Russie, Ukraine et CEI.
Depuis l’invasion du territoire ukrainien par l’armée Russie, une série de suspensions de contrats avec les sponsors et équipementiers s’enchaînent. L’UEFA a rompu son contrat avec le géant russe de l’énergie Gazprom, estimé à 40 millions d’euros par an. Cet accord qui couvrait la Ligue des Champions, toutes les compétitions internationales organisées par l’instance faîtière du football européen jusqu’à l’Euro 2024. Également, le fabricant de vélos LOOK a mis fin à son contrat avec l’équipe russe Gazsprom-RusVelo, membre de l’UCI Pro Team (équipe continentale professionnelle) de la deuxième division du cyclisme sur route masculin. Le Comité International Olympique a demandé aux fédérations internationales de bannir les sportifs russes et biélorusses des compétitions internationales. Chose que l’UEFA et la FIFA ont exécuté. Par conséquent, la Russie ne participera pas aux barrages de la Coupe du Monde de football et les footballeuses russes n’iront pas à l’Euro cet été en Angleterre.